Euclide L’Africain Ou La Géométrie Restituée : Enquête Mathématique Et Historique
Christian Velpry
Édition : Menaibuc
ISBN : 2-911372-55-7
Format du livre : 23 X 16
Poid : 0g
EAN : 9782911372551
Édition : Menaibuc
ISBN : 2-911372-55-7
Format du livre : 23 X 16
Poid : 0g
EAN : 9782911372551
Produit non disponible
Texte mathématique fondamental le plus ancien conservé jusqu'à présent, les Éléments d'Euclide, datés du IIIe siècle av. J.-C., forment la base sur laquelle la science physico-mathématique s'est érigée depuis lors.
Une analyse serrée des textes de l'époque montre que le concept, toujours valide, de théorie axiomatique naît dans cette oeuvre. Or l'individu Euclide a été occulté par l'histoire. L'ombre est entretenue sur les conditions dans lesquelles il a travaillé ; les antécédents de l'oeuvre sont mensongèrement décrits ; dans l'oeuvre même, la théorie géométrique qui en constitue la suprême merveille reste, après bientôt vingt-trois siècles, incomprise, mal lue.
L'établissement du texte doit aussi être considéré comme inachevé. C'est à partir de sa simple envie de pratiquer la géométrie de façon correcte, claire et complète que l'auteur a été amené à des observations encore jamais produites sur le texte des Éléments, puis à des questionnements bouleversants sur la réception défectueuse dont l'oeuvre d'Euclide, comme celle de ses premiers véritables successeurs que furent Janós Bolyai et NikolaÏ LobatchevskiÏ, ont été l'objet. Suivis par des réflexions sur l'étrange occultation de la figure du savant alexandrin. La recension de la trahison des clercs, de leur infâme soumission à la puissance temporelle est, en supplément à l'étude mathématique, à découvrir dans le texte ici publié.
«Mon travail, écrit Christian Velpry, s'inscrit naturellement dans la ligne rouverte par Cheikh Anta Diop, dans le Risorgimento africain qu'il a de fait lancé ; mais il s'inscrit aussi dans le nombre, effroyablement minime à ce jour, des contributions faites par des Européens recherchant la justice et la vérité».
Soyez le premier à commenter