Maat, la théorie du tout [Texte imprimé] : essai sur la vérité générale de l’univers
MBOG BASSONG
Édition : Menaibuc
ISBN : 978-2-35349-222-0
Format du livre : 15 cm*21 cm
Poid : 0g
EAN : 9782353492220
Édition : Menaibuc
ISBN : 978-2-35349-222-0
Format du livre : 15 cm*21 cm
Poid : 0g
EAN : 9782353492220
Disponible
17,00€
Quantité |
D’entrée de jeu, Mbog BASSONG précise que la première théorie cosmologique est née sur les bords du Nil et qu’on ne peut comprendre la portée théorique des acquis de la science africaine sans lui donner une assise historique bien plus profonde.
Son objectif est de reconsidérer la cohérence, la pertinence et la compétence des modèles théoriques africains dissipés dans les mythes de régulation sociale qui font écho aux déterminations universelles.
Il est ici question de science, de philosophie et d’organisation des sociétés africaines pré coloniales.
Les sources ontologiques du savoir sont interrogées, mais aussi les fondements théoriques qui en résultent aux fins de saisir, autant que faire se peut, l’objectif d’unité de forme et de méthode qui a sous-tendu la maîtrise du savoir.
Le problème qui se pose dans le présent essai ne touche pas seulement à l’efficacité pratique de la science « sacrée ».
Il concerne aussi la théorie cosmologique, la théorie du tout de Kemet dont la portée est capitale sur le plan de la philosophie et surtout, de l’épistémologie qui, seule, peut réorienter la physique moderne prise dans l’étau d’une complexification mathématique de ses théories.
Enfin, l’auteur montre en quoi la théorie cosmologique ou encore la théorie du tout, telle que formalisée par les savants, sages et initiés de Kemet s’inscrit dès lors comme un idéal.
Mbog Bassong est en service au Ministère de la Culture (Yaoundé-Cameroun). Géologue de formation, Météoricien et Planétologue, il a approfondit la réflexion sur les rapports entre les sciences de l'univers et la régulation des sociétés humaines. Il est en outre, Mbombog, initié dans l'ordre du Mbog chez les Bassa du Cameroun.
Soyez le premier à commenter